Après quelques jours de repos en Catalogne, le légendaire Xavi Hernandez est retourné dans la chaleur de Doha, au Qatar, où il va entamer sa dernière saison. Nous avons pu recueillir ses réflexions sur la période agitée que vit le Barça. À un moment où les supporters Blaugrana veulent écouter une voix de référence, Xavi donne son avis… et n’hésite pas à donner ses préférences sur le mercato.

Comment avez-vous vécu le départ de Neymar?
X.H. : Personne n’aurait pu imaginer qu’il allait quitter le Barça. Mais cela a été sa décision et il faut la respecter. Ça a été un choix personnel. Aujourd’hui, les joueurs évoluent où ils ont vraiment envie.

Vous avez été surpris?
X.H. : Enormément ! C’est bizarre qu’un joueur ne veuille pas rester au Barça. C’est même très rare. Cela faisait dix-sept ans que cela n’était pas arrivé, depuis le départ de Luis Figo au Real Madrid. Comme pour Ney, ça avait été son choix à l’époque.

Le départ de Neymar a été très mal vécu à Barcelone en tout cas…
X.H. : Je ne sais pas trop comment ça s’est passé, s’il y a eu des réunions, des conversations… Ce transfert record est sujet à beaucoup d’interprétations. Je comprends que les supporters blaugrana soient énervés, car Ney n’a donné aucune explication, il est parti du Barça sans faire de conférence de presse, ni rien… Enfin, c’est comme ça. On verra bien ce qu’il donne au PSG. Ce dont je suis sûr en revanche, c’est que le Barça ne s’attendait pas qu’un club puisse payer la clause de 222 millions d’euros. Maintenant, il va falloir bien gérer cet argent.

Le Brésilien Philippe Coutinho fait partie des priorités du Barça. Que pensez-vous de ce joueur, considéré comme l’un des meilleurs de la Premier League avec Liverpool?
X.H. : C’est bien simple, Coutinho a toutes les qualités pour s’imposer à Barcelone. Il est prêt. En plus, il peut jouer au milieu de terrain et au poste d’ailier.

ok d