Le temps qui passe joue pour lui, même après 30 ans, Cristiano Ronaldo se bonifie avec l’âgece qui lui vaut d’être toujours plus cher et de prétendre, depuis novembre 2016 qu’il l’a signé, au contrat le plus élevé de sa carrière. A 25 millions d’euros net par an versés par le Real Madrid, l’attaquant portugais est le cinquième joueur le mieux payé de la planète. A voir ce que d’autres gagnent en Chine, il pourrait prétendre à beaucoup plus, mais surement y perdrait-il par ailleurs, notamment en contrats d’image (juteux le concernant), du fait d’une exposition médiatique moindre.

 

A Lisbonne déjà, Cristiano Ronaldo avait un statut de star en gestation

Reste qu’il s’en est passé du temps, et que de l’eau a coulé sous les ponts, avant que CR7 ne gagne la planète foot. Au commencement, au Sporting Portugal, il avait toutefois une place déjà de choix, considéré comme un espoir à couver, le club de Lisbonne lui versait chez les pros, un salaire avoisinant le million d’euros la saison. Il n’avait alors que 17 ans. A 18, il joue pour Manchester United et près de 2,9 millions d’euros la saison. Il n’ira pas au bout de son contrat qu’il prolongera, une première fois en 2005, à près de 4,5 millions d’euros l’exercice, puis à nouveau, en avril 2007, moyennant un salaire avoisinant les 7 millions d’euros l’exercice, sans les primes additionnelles.

De Manchester United au Real Madrid, un salaire qui explose

Après quoi s’ouvre l’ère du Real Madrid. Cristiano Ronaldo a rejoint le club merengue au début de l’été 2009, pour un transfert à 94 millions d’euros, à l’époque record. Son premier contrat, le Portugais l’a signé pour six ans et 12 millions d’euros la saison. Deux ans avant son terme, il l’a prolongé en septembre 2013, pour 17 millions d’euros. Avec Lionel Messi à 15 millions d’euros la saison, mais après Samuel Eto’o à 20 millions d’euros par an, à l’Anji Makhatchkala, il est alors le deuxième footballeur le mieux payé au monde. Le premier, si l’on considère l’ajout des primes et des recettes du sponsoring. Son image lui rapporte près de 40 millions d’euros brut, la saison, en augmentation constante.

Le cinquième plus haut salaire de la planète foot, en 2017

Il gardera ce contrat trois ans, jusqu’à sa dernière prolongation, un nouveau bail de cinq ans, jusqu’en 2021, signé en novembre 2016. Il vaut 25 millions d’euros net la saison. Selon le magazine américain Forbes, depuis le début de sa carrière, Cristiano Ronaldo a gagné près de 620 millions de dollars (528M€). Il est le deuxième footballeur le plus riche après le retraité anglais, David Beckham. Mais devant Lionel Messi.

Source : sportune.fr

ok d