Samedi après-midi, le FC Barcelone se rend à Leganés et Luis Suarez est annoncé parmi les titulaires potentiels. Soigné pour un kyste au genou droit, l’Uruguayen est en passe de revenir après avoir défié le staff médical du club catalan.

Si le FC Barcelone et son petit génie Lionel Messi sont plutôt impressionnants depuis l’entame de l’exercice en cours, on imagine à quel point les Blaugranas auraient pu être injouables pour l’adversité si d’aventure Luis Suarez avait été en forme. Car ces derniers mois, l’ancien buteur du Liverpool FC a navigué en eaux troubles. Blessé lors de la Supercoupe d’Espagne perdue au profit du Real Madrid, le numéro 9 du club catalan a perdu son efficacité passée, qui lui avait notamment permis de frapper à 40 reprises en Liga au cours de la saison 2015-2016.

Depuis la reprise des hostilités, l’international uruguayen n’a fait trembler les filets adverses qu’à trois reprises en championnat, soit un total indigne d’un artificier de son talent. Sa dernière réalisation date même du 14 octobre dernier, sur la pelouse du Wanda Metropolitano, l’écrin tout neuf de l’Atlético de Madrid. Mais l’intéressé a des circonstances atténuantes puisqu’il a évolué ces dernières semaines avec un kyste forcément handicapant.

Pour traiter cette inflammation, le staff médical du Barça avait préconisé une opération, rapporte AS, ce que Luis Suarez avait purement et simplement refusé. Le joueur révélé par l’Ajax Amsterdam avait préféré se ranger à l’avis des toubibs de la sélection uruguayenne, qui avaient eux préconisé un traitement médical avec notamment des injections d’hormones de croissance pour favoriser la régénération des tissus. Ce à quoi s’est soumis le Blaugrana jeudi dernier. Et le voilà vraisemblablement sur pied, puisqu’il devrait être titulaire samedi, sur la pelouse de Leganés, à la pointe de l’armada barcelonaise.

ok d