Chaque jour, notre site se penchera sur l’uns des favoris pour la Coupe du monde 2018: aujourd’hui – La France.

Calendrier – Groupe C

16 juin : France-Australie (12 heures, à Kazan)

21 juin : France-Pérou (17 heures, à Ekaterinbourg)

26 juin : Danemark-France (16 heures, à Moscou)

Palmarès en Coupe du Monde :

Quatorze participations, sacrée en 1998.

L’équipe type :

Hugo Lloris – Djibril Sidibé, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy – N’Golo Kanté, Paul Pogba, Blaise Matuidi – Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé.

Le sélectionneur :

Didier  Deschamps a été prolongé à la tête de l’équipe de France, avant même que la Coupe du monde n’ait débuté, signe de la confiance placée en lui par le patron de la Fédération française de football. Le Basque a connu une trajectoire ascendante depuis qu’il a pris la tête des Bleus en 2012. Quart de finaliste à la Coupe du monde 2014 au Brésil, finaliste de l’Euro 2016, il a un objectif simple pour cette Coupe du monde: la ramener en France.

La star de l’équipe :

Après des débuts dans le club de sa ville natale, Antoine Griezmann s’exile en Espagne à l’âge de 14 ans. Sous les couleurs de la Real Sociedad, il poursuit sa formation avant de faire ses premiers pas chez les pros lors de la saison 2009–2010. L’attaquant français enchaîne les bonnes prestations, multiplie les buts (52 en 201 matchs), et séduit les recruteurs de l’Atlético Madrid. Sous la direction de l’entraîneur Diego Simeone, le Français remporte la Supercoupe d’Espagne en 2014. Il dispute la même année la finale de la Ligue des Champions avec les Colchoneros. Appelé pour endosser le maillot tricolore, Antoine Griezmann s’impose au fil des saisons comme un cadre de l’équipe de France. Sous l’ère Didier Deschamps, l’attaquant profite notamment de la retraite internationale de Franck Ribéry pour se faire une place de titulaire. Meilleur joueur et buteur de l’Euro 2016, il est attendu aujourd’hui comme le meneur de l’équipe de France, celui qui détient les clés du jeu… Reste à voir si il arrivera à endosser cette responsabilité !

ok d