Sélectionné parmi les 7 réservistes pour la Coupe du Monde, Adrien Rabiot avait refusé de figurer dans cette liste pour partir en vacances plus tôt. Une attitude déplorée par le sélectionneur Didier Deschamps qui n’a pas hésité à en remettre une couche sur le joueur parisien. Lorsqu’on lui demande s’il reviendra en sélection, il répond:

« Je ne dis pas non pour paraître catégorique. Mais ce qui m’a profondément déçu, c’est qu’il puisse avoir une telle attitude par rapport à ce que représente ce maillot. Même si je lui accorde le fait que ce n’est peut-être pas le seul responsable. »

En cas d’excuses de la part de Rabiot, les choses changeront-elles ? Là encore Deschamps s’exprime:

« C’est à lui de voir. Il fait partie d’une génération qui a beaucoup de mal à s’excuser, c’est comme ça. Je ne vais pas faire un cas particulier. Je peux comprendre l’immense déception de ne pas y être. Mais de franchir la ligne, par rapport à ce qu’il a fait, pas seulement à moi mais aussi ses partenaires. Ce qui n’enlève en rien la qualité du joueur, mais ça non, ce n’est pas possible. Ils sont entourés des personnes qu’ils veulent, des personnes qui les conseillent, bien ou mal, il y a tellement d’entourages de nos jours… »

À la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2020, Didier Deschamps ne semble pas vouloir ré-intégrer le joueur parisien dans son effectif…

ok d