Alors que la Coupe du Monde s’est achevée dimanche dernier par le sacre de la France, l’heure est au bilan. Bien que certains joueurs sont passés à côté de leur Mondial, d’autres en ont profité pour se mettre en valeur. Voici l’équipe-type des joueurs les mieux notés du Mondial russe selon les journalistes présent sur place:

11. Thibault Courtois (7/10)

Son magnifique match face au Brésil est symbolique de sa Coupe du Monde. En éliminant Neymar et ses coéquipiers, Courtois a permis aux Diables Rouges d’atteindre une place historique pour la Belgique: la 3e place !

10. Raphaël Varane (6,57/10)

Vainqueur de la Ligue des Champions il y a un mois et demi, Raphaël Varane continue d’écrire l’histoire. Leader défensif de l’Équipe de France, le madrilène a pris une toute autre dimension lors de cette compétition. Buteur décisif face à l’Uruguay, et imbattable dans les duels, le Merengue est un des hommes clés du succès des Bleus.

9. Andreas Granqvist (6,57/10)

La Suède est arrivé en 1/4 de final et c’est avant tout grâce à sa solidité défensive et à l’impact physique de ses joueurs. Symbole de cette rigueur scandinave, Andreas Granqvist était à la fois le capitaine, le leader défensif, mais également le tireur de penaltys.

8. Diego Godin (6,57/10)

Aux côtés de Gimenez, son coéquipier à l’Atletico Madrid, le capitaine de la Celeste a parfaitement joué son rôle de patron de la défense. Comme toujours excellent dans les duels aériens, le Colchonero a géré avec l’expérience le bloc défensif de cette sélection urugayenne.

7. Thiago Silva (6,60/10)

Le capitaine du PSG a affiché une grande sérénité tout au long de la compétition. Malheureusement il n’a rien pu faire face au redoutable Diables Rouges !

6. Luka Modric (6,57/10)

En cas de victoire face à la France, Modric aurait pu s’offrir de réelles chances de remporter le Ballon d’or. Encore une fois très performant lors de la finale, le Merengue a porté son équipe tout au long du tournoi.

5. Kevin de Bruyne (6,50/10)

Le milieu de Manchester City sait tout faire, et il l’a une nouvelle fois prouvé en Russie. Le belge a montré sa qualité de passe, sa capacité à éliminer facilement ses adversaires, et bien entendu de sa frappe de balle chirurgicale (contre le Brésil).

4. Paul Pogba (6,33/10)

Positionné devant la défense, Pogba a excellé dans les phases de transitions, en utilisant son jeu long pour servir les attaquants. Très appliqué dans ses passes, il a également imposé son physique pour récupérer ou conserver des ballons.

3. Eden Hazard (7/10)

Avec un peu plus de réussite lors de la demi-finale face à la France, le meneur de jeu de la Belgique aurait pu devenir le héros de cette Coupe du Monde. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives, Hazard est le meneur de jeu offensif des Diables Rouges.

2. Kylian Mbappé (6,33/10)

La Ligue 1 le connaissait, désormais c’est le monde entier. Âgé de 19 ans, Mbappé s’est illustré par ses quatre réalisations, mais également par sa vitesse, sa capacité à éliminer facilement les adversaires, et surtout la maturité de son jeu. Indispensable à son équipe, le Parisien a été la principale arme offensive des Bleus.

1. Edinson Cavani (6,75/10)

Bien qu’il est été absent lors du quart de finale face à la France, le parisien aura été étincelant lors des tours précédents, El Matador s’est notamment illustré face au Portugal, où son doublé est un modèle du genre pour tous les attaquants.

ok d